Bibliothèque communale Maurice Carême

1. Le réseau des bibliothèques de Wavre

La Bibliothèque Communale Maurice Carême est la plus importante du Réseau des Bibliothèques de Wavre (plus de 130000 ouvrages en libre accès dont 62000 à la bibliothèque Maurice Carême). Elle en constitue la bibliothèque locale-pivot.

Les autres bibliothèques du réseau (voir rubriques les concernant) sont :

- la Bibliothèque communale Culture et Loisirs (Limal)

- la Bibliothèque Publique Libre ("La Cure")

- la Bibliothèque Publique et Ludothèque de la Jeunesse

- la Bibliothèque de Bierges

Le Réseau des Bibliothèques de Wavre fait partie du Réseau des Bibliothèques du Brabant wallon, coordonné lui-même par la Bibliothèque Publique Centrale de la Fédération Wallonie-Bruxelles (Nivelles).

2. Petite histoire

Avant 1948, il existait à Wavre trois bibliothèques à vocation publique : la Paroissiale, celle de la Maison du Peuple et celle de l'Extension de l'Université de Bruxelles.

Au sortir de la Seconde Guerre Mondiale, cette dernière va devenir communale et sera reconnue par l'Etat. Guy Loicq, le doyen de la bibliothèque, s'y trouvait déjà... Plusieurs déménagements consécutifs vont avoir lieu : le gymnaste de l'ancien Athénée Royal, les locaux de l'ancienne caserne, la salle culturelle de l'hôtel de ville. La bibliothèque établit enfin ses quartiers dans les locaux de la toute nouvelle Galerie des Carmes en 1979.

Jusqu'en 1988, la bibliothèque n'était gérée que par des bénévoles. Cette année-là, la professionnalisation débutera par l'engagement de Catherine Pirart qui deviendra responsable. Suivront dans les années 90 et 2000 Pascale Denis, Talia Fontaine et Alain Bourguignon. Actuellement, une dizaine de volontaires apportent leur soutien au travail de la bibliothèque en ce qui concerne le prêt, le rangement et l'équipement.

La bibliothèque va également s'étendre avec l'achat par la ville de nouveaux locaux dans la Galerie des Carmes (section jeunesse, salle de lecture, salle des périodiques et magasin).

La bibliothèque est informatisée depuis 1991 : dans un premier temps avec le logiciel gratuit ISIS (de l'Unesco) ; en 1997, avec Socrate sur DOS ; enfin depuis 2006 avec Socrate sur Windows.

Le prêt des livres est entièrement informatisé depuis août 2000. De plus, depuis le 20 janvier 2012, la "Passthèque", le système de la carte unique de lecteurs pour l'ensemble des bibliothèques du Brabant wallon, a été instauré.

La bibliothèque porte le nom de Maurice Carême en hommage à l'enfant du pays, l'écrivain-poète, né à Wavre en 1899 et mort à Anderlecht en 1978.

3. Visite guidée de la bibliothèque

La section adulte : est de loin la section la plus importante (plus de 200 m²). C'est là que se trouve le comptoir d'accueil où le prêt des documents est effectué et où les lecteurs peuvent glaner un renseignement. Nous trouverons un choix important de collections de toutes sortes et pour tous types de publics :

bib. m. carme 2

  • Les fictions (ou romans) : elles sont classées par ordre alphabétique des noms d'auteurs. Les genres dits parallèles sont mis en évidence dans la classification (policiers, historiques, fantastiques, science-fiction).
  • Les documentaires (ou classifiés) : ils sont classés par domaine (Classification Décimale Universelle ou CDU qui attribue une cote numérique à une branche de la connaissance humaine). En voici les principaux : 0 (généralités), 1 (philosophie - psychologie), 2 (religions), 3 (sciences sociales, économiques et politiques), 5 (sciences pures), 6 (sciences appliquées y compris médecine, transports, informatique, bricolage,...), 7 (arts et divertissements), 8 (littérature et linguistique), 9 (histoire, géographie, biographies). Un plan général permet de retrouver la localisation de chaque domaine.
  • Le présentoir de nouveautés : nous pouvons y retrouver les nouvelles acquisitions de la bibliothèque de moins d'un an (un côté romans et un côté classifiés). Elles font l'objet d'une tarification particulière (0.40€ par livre).
  • La section ados : depuis quelques années, la littérature à destination des adolescents a littéralement pris son envol d'où l'idée de créer une section rien que pour eux. On y retrouve des romans "classiques" pour ados mais aussi une collection importante de romans fantastiques et "fantasy" dont les ados sont particulièrement friands, une collection de romans de science-fiction, quelques classifiés sur des sujets qui les préoccupent, des mangas.
  • Une section multimédias : on y retrouve quelques CD audio et CD-ROMS, des DVD documentaires ou d'animation mais aussi des livres-audios dont la demande commence à s'envoler.
  •  Les ouvrages en grands caractères : depuis une quinzaine d'année, la bibliothèque fait l'acquisiton d'ouvrages en grands caractères permettant aux personnes (âgées principalement) qui ont des problèmes de vue de pouvoir bénéficier d'un confort de lecture beaucoup plus élevé. La bibliothèque met à leur disposition plus ou moins 1000 ouvrages.
  • Les BD adultes : enfin la section adulte contient une collection importante de BD pour adultes (déjà accessibles aux ados) et classées par genre (aventures, science-fiction, fantasy, policiers, humour,...). Certains dessinateurs comme Servais ou Comès et certains héros très connus (Jessica Blandy, Blueberry, Soda...) sont mis en évidence.

 La section jeunesse :

aa

  • Les albums : il y en pour tous les âges de 0 à 12 ans ! Les albums sont classés par niveaux de lecture représentés par des pastilles de couleur : sans pastille pour les tout petits, pastille jaune (albums à raconter aux petits, +/- 4 ans), pastille verte (albums avec des images et du texte, +/- 6 ans), pastille bleue (premières histoires illustrées à lire seul ou à se faire raconter, +/- 8 ans), pastille rouge 1 (+/- 10 ans), pastille rouge 2 (+/- 12ans).
  • Les romans : pour les jeunes qui commencent à lire tout seuls, des romans jeunesse sont à leur disposition. Ils sont classés par ordre alphabétique des noms d'auteur et sont même complétés par une pastille selon le principe ci-dessus pour le niveau de lecture. Certains genres sont classés à part et facilement repérables : policiers, fantastiques, science-fiction, humour.
  • Les documentaires : que ce soit pour les travaux scolaires ou pour le plaisir de la découverte, des livres illustrant toutes les palettes de la connaissance vous attendent ! Ils sont classés par CDU comme en section adulte.
  • Les bandes dessinées : vous pourrez retrouver tous les héros de vos enfants. Les BD sont classées au nom du héros. Et bien entendu il y a une collection de mangas pour tous les bambins !
  • Les périodiques : quelques revues à destination des jeunes se trouvent en section jeunesse. Par exemple : Arkéo junior, Wapiti, Julie, J'aime lire,..


La salle de lecture : pour les travaux scolaires, par simple curiosité,... une salle de lecture vous accueille afin de vous permettre de consulter nos encyclopédies générales etspécialisées, dictionnaires et autres beaux livres. Deux postes de consultation sont également à votre disposition pour consulter le catalogue de la bibliothèque ou de surfer sur Internet.

La salle des périodiques : comme son nom l'indique, vous pourrez y consulter toute notre collection de périodiques. Un espace de lecture vous accueille pour profiter d'un instant de calme... Quelques exemples de titres que vous pouvez y trouver : Le Vif/l'Express, Déco Idées, La Recherche, Nest, Géo, Test Achats,... Certains titres sont empruntables. Comme vous pouvez le constater, il y en a pour tous les goûts ! Nous sommes également abonnés à quatre journaux disponibles tous les jours : le Soir, la Libre Belgique, l'Avenir et la Dernière Heure.

Le magasin : cette partie de la bibliothèque n'est pas directement accessible au public. Le magasin contient certains livres provenant de la section adulte et de la section jeunesse qui ne sont plus régulièrement empruntés mais qui sont susceptibles d'être conservés selon certains critères ("classiques", Belges, doubles pour les lectures scolaires, prix littéraires,...). Elle peut également servir de salle d'animation ; elle accueille différentes activités comme "Les tout petits et leurs livres" et des expositions temporaires organisées par la bibliothèque.

Les fonds spéciaux :

  • Le fonds régional wavrien : est divisé en quatre parties. La première regroupe les ouvrages traitant spécifiquement de la commune de Wavre (et des entités de Basse-Wavre, Limal et Bierges) ainsi que de son influence historique dans la région (canton de Wavre) ; la revue Wavriensia du Cercle historique et archéologique de Wavre et de sa région s'y trouve aussi. La deuxième est intitulée "artistes wavriens" et reprend les oeuvres des écrivains locaux à l'exception de Maurice Carême (Marcel Ginion et Auguste Brasseur-Capart sont particulièrement mis à l'honneur) ainsi que tous les documents sur les peintres, sculpteurs et musiciens qui vivent ou ont vécu à Wavre. La troisième partie concerne les auteurs scientifiques wavriens qui ont des écrits à caractère "scientifique" (exemple Jules Metz alias M. Météo). Enfin le fonds Maurice Carême regroupe les oeuvres du plus grand écrivain d'origine wavrienne.
  • Le fonds Brasseur-Capart : il s'agit d'un legs de l'épouse du docteur Brasseur-Capart, auteur du fameux Jeu de Jean et Alice. Nous pouvons y retrouver notamment une collection importante d'oeuvres d'écrivains belges. 

fb http://www.facebook.com

2012. Ville de Wavre